Convaincus du rôle des vacances dans le développement personnel, l'autonomisation, la responsabilisation, l'ouverture socio-culturelle des jeunes, les partenaires de "Départ 18:25" se sont engagés aux côtés de l'ANCV pour favoriser le départ en vacances des jeunes de leurs réseaux:

  • en leur faisant connaître le nouveau programme "Départ 18:25";
  • et/ou en apportant un soutien financier au programme.

Pourquoi devenir partenaire ?

Les vacances contribuent à favoriser l’autonomie des jeunes, leur insertion progressive dans une vie d’adulte, l’apprentissage de compétences transférables. La mobilité favorise l’ouverture sociale et culturelle de notre jeunesse. Les vacances sont un levier de lutte contre les exclusions, ainsi que l’a rappelé la Loi d’orientation du 28 juillet 1998, relative à la lutte contre l’exclusion. Elles renforcent l’intégration des jeunes et contribuent à leur remobilisation, si nécessaire dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Soutenir Départ 18:25, c'est promouvoir un programme d'Etat simple et sécurisé qui s'adresse spécifiquement aux jeunes.
  • Pour les acteurs de la sphère étudiante et de l’alternance : le programme favorise le répit, la remobilisation et la mobilité des jeunes en formation,
  • Pour les organismes accueillant des volontaires en service civique : Départ 18:25 constitue une reconnaissance et un temps de répit durant ou jusqu’à un an après le temps d’engagement,
  • Pour les employeurs, les Comités d’Entreprises, COS et CAS : Départ 18:25 est un outil qui complète de façon simple et gratuite le panel de prestations proposées aux jeunes salariés dans le cadre des politiques d’œuvres sociales et notamment le Chèque-Vacances
  • Pour les communes et conseils départementaux, Départ 18:25 constitue un support pertinent de politique jeunesse, qui favorise la mobilité et renforce l’autonomie des jeunes administrés,
  • Pour les associations de jeunesse, Départ 18:25 constitue un cadre sécurisé d’aide au départ autonome pour le public des jeunes adultes et un outil permettant de valoriser l’engagement des bénévoles,

Pour les Régions, l’implication dans le programme, notamment dans le cadre d’un cofinancement, permet :
  • de déployer un dispositif sécurisé, visible et lisible à destination des jeunes administrés sans grever les coûts de gestion attenants : l’ANCV peut assurer la gestion des aides financières apportées au programme ;
  • de promouvoir l’offre touristique du territoire auprès des jeunes bénéficiaires du programme ;

Comment devenir partenaire ?

L’ANCV déploie Départ 18:25 en partenariat avec des organismes en contact privilégié avec les jeunes ciblés, et qui s’investissent dans la promotion du programme.
Ainsi, pour permettre à ses partenaires de relayer la promotion du programme auprès des jeunes de leur réseau, l’ANCV met à leur disposition plusieurs outils spécifiques de communication sur le programme (flyers, affiches, bannières, logo, textes de présentation, etc).
Ces partenaires peuvent également signer avec l’ANCV une convention de partenariat, accessible en cliquant ici : Convention de partenariat Départ 18:25

Enfin, pour permettre à ses partenaires de soutenir financièrement le programme à destination des jeunes de leur territoire, l’ANCV, Etablissement Public, gère pour le compte de ses partenaires cofinanceurs leur contribution financière (contrôle des conditions d’éligibilité, attribution des aides dues, etc), allégeant en toute sécurité le coût de gestion des aides.
Les partenaires cofinanceurs du programme doivent signer la convention de partenariat suivante : Convention de cofinancement Départ 18:25

Pour davantage de renseignements :
- contactez le 01 34 29 51 84,
- ou envoyez un courriel : anany@ancv.fr

Ils nous ont fait confiance

Nos Partenaires cofinanceurs

Ils ont choisi de soutenir financièrement le programme « Départ 18:25 » pour favoriser le départ en vacances des jeunes de leur territoire et soutenir le développement économique de leur région.

Rhône-Alpes Tourisme

La Région Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Tourisme et l’ANCV ont signé en janvier 2015 une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des jeunes Rhônalpins au programme Départ 18:25. Dans le cadre de ce partenariat, Rhône-Alpes Tourisme favorise également l’accès des prestataires touristiques de son territoire au programme, et les accompagne pour leur permettre de contribuer à l’offre « Départ 18:25 ».

Créée en décembre 1992, Rhône-Alpes Tourisme est une association loi 1901, dont le but est d’assurer la promotion touristique de la Région Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

Nos Partenaires prescripteurs

Ils ont choisi de faire connaître le programme « Départ 18:25 » aux jeunes de leur réseau :

L'Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique et l’ANCV ont signé, le 22 octobre 2014, une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des jeunes volontaires du service civique au programme Départ 18:25.
Lire l’article Signature avec l’Agence du Service Civique 23/10/14

Créée le 12 mai 2010, l’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public chargé de mettre en place, d’encadrer et de valoriser le volontariat de service civique.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

La Fédération des Associations Générales Etudiantes

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et l’ANCV ont signé, en janvier 2015, une convention de partenariat visant à faciliter l’accès des jeunes étudiants au programme Départ 18:25.
Lire l’article La FAGE s’engage en faveur de Départ 18:25

La FAGE est la plus importante organisation de jeunes en France. Fondée en 1989, elle a pour vocation de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif et assoit son fonctionnement sur la démocratie participative.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

La Fédération Française de Boxe

La Fédération Française de Boxe et l’ANCV ont signé, le 04 décembre 2014, une convention de partenariat visant à déployer le programme Départ 18:25 auprès des jeunes de la fédération (licenciés, bénévoles, salariés, etc ).
Lire l’article La FFB, nouveau partenaire pour Départ 18:25

Fédération délégataire et olympique, la Fédération Française de Boxe, regroupe les associations sportives ayant pour objet la pratique de la boxe, et contribue au développement du noble art sur le territoire national.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

Le Fonds d’Actions Sociale du Travail Temporaire

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) et l’ANCV ont signé, en mars 2015, une convention de partenariat visant à soutenir le départ en vacances des jeunes intérimaires à travers le programme Départ 18:25.

Créé en 1992, le FASTT est une association paritaire, dont la mission est de répondre aux besoins des salariés intérimaires, de faciliter leurs conditions de vie au quotidien, et de contribuer à leur autonomisation.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage

L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) et l’ANCV renouvellent en 2016 leur partenariat visant à faciliter l’accès des jeunes apprentis au programme Départ 18:25.

Créée en 2006 pour promouvoir le Sport dans l’Apprentissage, l’ANDSA fédère aujourd’hui un réseau de plus de 150 CFA engagés dans la promotion du Sport auprès des apprentis.
Pour en savoir plus sur ce partenaire

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires

Les Crous contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Etablissements publics créés en 1955, les 28 centres régionaux et le centre national constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture, accompagnement des initiatives, santé, etc…).
Pour en savoir plus sur ce partenaire

Fac Initiatives

Fac Initiatives a rejoint les partenaires de l’ANCV dans le cadre du programme Départ 18:25 en octobre 2015, dans le but de favoriser l’accès des jeunes étudiants au programme Départ 18:25.

Fac Initiatives est une association étudiante d’éducation populaire ayant pour vocation l’animation des campus universitaires autour des lieux de vie étudiants.
Pour en savoir plus sur ce partenaire