Qui sommes-nous ?


NOTRE MISSION

Établissement public reconnu, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) accomplit depuis trente ans une mission unique : favoriser l’accès aux vacances du plus grand nombre. L’Agence exerce une double activité pour remplir sa mission : la diffusion du Chèque-Vacances auprès de tous les salariés et une action de solidarité en faveur des publics éloignés des vacances et des équipements touristiques à vocation sociale.

NOTRE METIER

L’ANCV s’appuie sur deux dispositifs complémentaires :
• La commercialisation des Chèques-Vacances et des Coupons Sport ANCV auprès des organismes sociaux de toutes les entreprises et des collectivités territoriales et auprès de l’État, afin de faciliter le départ en vacances du plus grand nombre de salariés.
• Les programmes d’action sociale pour favoriser le départ en vacances des familles monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap et personnes âgées.

L’ANCV ne reçoit aucune dotation de l’État pour exercer sa mission. L’Agence consacre l’intégralité de ses excédents de gestion liés à la commercialisation du Chèque-Vacances au financement de programmes d’action sociale, créant ainsi une solidarité de fait entre les salariés et les populations en difficulté. Ce modèle, qui a préfiguré toutes les démarches de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, fait la force de l’établissement public.

NOTRE OBJECTIF

  • Réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs.
  • Faciliter le départ aux vacances de tous.
  • Utiliser le temps des vacances comme levier d’intégration sociale.